Accueil ⁄ Avec Scratch, la programmation est un jeu d’enfant !

Avec Scratch, la programmation est un jeu d’enfant !

Logo ScratchScratch, qu’est-ce que c’est ?

Ce logiciel révolutionnaire conçu par la prestigieuse école du MIT de Boston en 2003, permet à tous (à partir de 8 ans), à commencer par les grands débutants, de programmer sans aucune connaissance en code.

Nous allons ci-après passer en revue ses principales fonctionnalités dont la possibilité, en fin de page, de paramétrer vos robots.

Le chemin est court du projet à la chose.

Avec Scratch, créer des applications est simple. Ces applications (nommés PROJETS) sont actuellement plus de 38 millions et facilement disponibles sur le site dédié.

Une large communauté de 30 millions de Scratcheurs les diffusent, les enrichissent et les partagent en quelques clics.

Les enfants peuvent aisément créer des animations, des jeux, de la musique, le tout optimisable en permanence et même concevoir de véritables récits ou commander avec précision son robot.

On-line ou Off-line : Scratch est toujours disponible

Afin de répondre parfaitement à vos envies de programmation, Scratch peut être utilisé sur votre ordinateur et/ou directement en ligne.

L’éditeur On-line, est utilisable avec un simple navigateur (Chrome, Firefox, Safari, Edge…) sur de nombreux systèmes d’exploitation.

L’éditeur Off-line se télécharge sur le site dédié. Il est plus spécifiquement conçu pour les systèmes d’exploitation Windows et Mac. Afin d’utiliser ce logiciel dans les meilleures conditions,  il est indispensable d’installer préalablement le logiciel Adobe Air (gratuit) sur votre poste.

NB : Dans ce tutoriel, tous les éléments se rapportent à la version 2.0 (la version 3.0 est prévue pour début 2019).

Une interface simple d’utilisation

Par défaut, l’interface de Scratch se divise en 2 parties distinctes :

Le bas de l’interface est l’endroit où vous développez votre projet.

Le haut de l’interface vous donne accès à l’environnement de votre projet et donc vous pouvez en permanence observer vos créations agir ou se mouvoir !

démonstration de l'ecran d'administration de scratch

Vous lancez votre projet ?

Par défaut, le Scratch cat, la mascotte attitrée de Scratch, apparaît en « Sprite 1 » (en bas) et sur la scène (en haut).

Notre félin jaune est l’un des nombreux Sprites proposés par le logiciel. Ces Sprites (ou éléments) peuvent être des personnages, des avatars, des boutons…au service de votre projet. Chaque sprite est programmable selon vos envies et besoins et peut exécuter les actions de votre choix.

Une seule limite, votre imagination, la programmation s’occupe du reste.

Comment ça marche ?

Penchons-nous sur le menu (de gauche à droite) :

Menu de Scratch
– L’onglet « Fichier » : permet de créer un nouveau projet mais aussi d’en importer des existants ou de les télécharger dans votre ordinateur.

– L’onglet « Edition » : vous permet de moduler l’interface

– L’onglet « Conseils » : d’une grande utilité, vous donne accès à de nombreux tutoriels pour faciliter la prise en main

Les icônes à droite du menu vous permettent d’avoir accès aux principales fonctionnalités (dupliquer…) tels des raccourcis comme l’on en trouve dans de nombreux logiciels usuels.

Rien de bien sorcier donc 🙂

Scratch propose des scripts initialement programmés nommés briques. Ces briques de couleur vous permettent de concevoir toutes les actions de votre choix.

Blocs de couleur de Scratch

Chaque couleur est dédiée à une action spécifique (mouvement, son…) et très facilement repérable ensuite. Sur l’exemple ci-après le Scratch cat est programmé pour avancer puis pour tourner 2 fois, pivoter de 90° et enfin s’orienter vers le pointeur de souris.

Scripts de Scratch

Une fois votre scénario programmé, il ne vous reste plus qu’à cliquer sur le drapeau vert et votre Sprite (ici le chat) exécute vos demandes à la perfection.

Bien sur, il est toujours possible de modifier ou complexifier ses actions (ex ci-après avec l’ajout d’actions et événements)

Lancement projet Scratch

 

Créer des projets avec Scratch
Programmer Arduino avec Scratch
Programmer votre robot pédagogique avec Scratch