Le robot éducatif est actuellement un outil pédagogique fort sollicité. Depuis l’intégration de la programmation informatique dans les programmes scolaires en raison de l’évolution des sciences et technologies, les établissements de la maternelle au lycée, l’utilisent en classe pour optimiser les connaissances de leurs élèves, et assurer leur avenir personnel et professionnel.
Pourquoi construire un robot éducatif ?
La construction d’un petit robot éducatif ou d’un robot ludique est aujourd’hui un moyen exceptionnel pour former les citoyens de demain. En effet, la meilleure méthode pour comprendre le monde actuellement est de maîtriser les nouvelles technologies. Apprendre la programmation informatique avec des jeux éducatifs ou des jouets éducatifs est un excellent moyen pour cela.
Autrefois, ceux qui ne connaissaient pas la lecture étaient considérés comme des analphabètes. Dans quelques années, ce seront les non-initiés à la programmation robotique et au codage, ceux qui ne sauront pas faire usage d’au moins un logiciel de programmation ou d’un langage de programmation, qui seront malheureusement les « analphabètes » de demain. Il est essentiel de maîtriser les outils nécessaires pour comprendre le monde dans lequel ils vivront ; un univers où toute chose ou presque sera robotisée et où les robots humanoïdes, les automates, les robots domestiques et l’intelligence artificielle feront partie du quotidien et pourront interagir avec les humains.
Si déjà aujourd’hui, la communauté scientifique a pu mettre au point les objets connectés et développer des prototypes de robots domestiques pour aider dans les tâches ménagères (le robot aspirateur par exemple qui embarquent des infrarouges et des capteurs leur permettant de faire un travail de nettoyage) ; le drone qui est un système radiocommandé pour faire des explorations ; des robots industriels pour augmenter la capacité de production des industries et l’imprimante 3D (une technique de prototypage très rapide), on imagine aisément que dans le futur l’humanité connaîtra ce que l’on pourrait appeler « la génération robots ».
D’un autre côté, le but ultime de la programmation robotique et de l’utilisation d’un robot ludique n’est pas vraiment de transformer chaque enfant en informaticien ou en inventeur. Durant tout ce processus d’apprentissage, les élèves sont surtout amenés à développer de manière ludique leurs capacités intellectuelles et leur raisonnement. Ils sont incités à donner le meilleur d’eux-mêmes dans un environnement spécifique. Ainsi, apprendre à programmer et à créer un premier robot mobile grâce à un kit robotique revêt quelques avantages que sont entre autres la capacité à résoudre les problèmes, la créativité ainsi que le développement de la pensée critique. Avec de si bons projets éducatifs, les enfants seront mieux disposés à affronter leurs vies de tous les jours.
Comment programmer un robot éducatif ?
La construction d’un robot éducatif est différente en fonction de l’âge de l’élève. En effet, il est possible d’initier des enfants qui sont encore en maternelle, aux bonnes pratiques pour apprendre le code. Cependant les méthodes employées pour eux ou pour des lycées ne seront certainement pas les mêmes.
La robotique mobilise une suite d’algorithmes complexes. Il faut donc attendre que l’élève dispose de la maturité intellectuelle nécessaire pour la comprendre. Néanmoins, rien n’empêche d’éveiller dès leur plus jeune âge les bases pour apprendre à coder en construisant un robot intelligent. Ce nouveau compagnon permettra à l’élève de voir aboutir son projet de la conception pendant laquelle il peut réaliser une maquette, à l’assemblage des pièces, en passant par la programmation et à l’utilisation du robot. Pour ce faire, il existe de nombreux outils proposés sur le marché. Les jeux de construction peuvent aider l’enfant à connaître les rudiments de la programmation et à fabriquer des robots jouets miniatures.
Pour les tout-petits par exemple, il y a les briques de construction qui sont uniques et qui permettent d’éveiller la créativité des enfants. La construction d’un robot connecté permet d’assimiler les bases de la robotique. Les enfants n’auront encore qu’à assembler horizontalement, verticalement ou en diagonale les briques qui leur sont fournies dans le kit robot. Ils pourront ainsi modeler différentes formes de bots, selon leur préférence. Ils pourront s’essayer à la construction d’un robot chien, d’un dinosaure, d’une araignée, d’un androïde… ils avanceront pas à pas pour faire avancer leur robot articulé. Nos petits explorateurs vont s’amuser tout en apprenant à programmer grâce à leur robot éducatif.
Il y a aussi la programmation avec des icônes qui est adaptée aux enfants de 6 à 9 ans. Un peu plus grands, les enfants de 9 à 14 ans peuvent programmer un robot à construire en utilisant les blocs de Scratch, et entre 14 à 140 ans, ils peuvent même choisir le langage C, Python, Java ou encore la carte Arduino IDE, qui est une carte programmable pouvant contrôler les servomoteurs, les moteurs ainsi que différents capteurs (capteur de température, capteur de sons, capteur ultrason, capteur de lumière, capteur infrarouge). Au départ, les enfants essaieront uniquement de faire avancer leur robot. Au fur et à mesure, ils vont pouvoir programmer des commandes plus complexes, en faisant tourner leur robot ou lui permettre d’éviter des obstacles…
En somme, le robot programmable ou robot éducatif est l’outil idéal pour apprendre à enfant à s’accoutumer aux rudiments de l’informatique à travers les jeux de construction, et ceci dans une atmosphère ludo-éducative. Si jouer avec un mini robot et le piloter est important pour lui, il lui faudra en maîtriser le fonctionnement et les rouages. Grâce à l’expérimentation et à de multiples essais, l’enfant améliorera sa compréhension de la programmation et il stimulera son imagination. C’est pour cela que le système éducatif national insère de plus en plus l’initiation à la programmation avec l’utilisation de robots éducatifs dans les écoles.