Au delà de son extrême simplicité et sa grande convivialité d’utilisation, Scratch peut aussi se connecter et communiquer avec de nombreuses cartes et logiciels.
Nous allons ci-après énumérer plusieurs matériels avec lesquels Scratch peut se connecter dans le but de programmer des robots.
A noter que certaines fonctionnalités sont natives, tandis que d’autres nécessitent une extension.
Picoboard, une carte électronique pour les débutants
Picoboard est une carte de programmation électronique très simple d’utilisation qui convient parfaitement aux débutants, petits et grands. Elle possède 1 capteur de lumière et 1 capteur de son ainsi qu’un curseur et un bouton pressoir. Les pinces crocodiles fournies permettent de se connecteur à des capteurs externes.
Picoboard est parfaitement programmable avec Scratch.
Kit de construction Lego WeDo
Premier fabricant mondial de jouets, Lego, en renouvellement permanent depuis 1932, propose le kit Lego education WeDo. Ce kit de construction permet aux enfants (à partir de 7 ans) de construire leur robots en Lego.
Scratch permet de contrôler et de programmer très facilement votre robot Lego par le biais des glisser-déposer. Les possibilités sont multiples. On peut citer par exemple, l’allumer, l’étendre, le faire se mouvoir, le faire tourner, accélérer, ralentir…
L’alliance de Scratch et de Lego permet donc d’apprendre très facilement la programmation en s’amusant dès le plus jeune âge.
Les robots avec carte Raspberry Pi
La puissante carte Raspberry Pi possède de nombreuses fonctionnalités et capteurs. Véritable cerveau de votre robot, elle permet d’envisager pour ce dernier des actions toujours plus complexes.
L’ajout du kit robotique GoPiGo à votre Raspberry Pi vous permet de programmer ce dernier avec Scratch, et donc de personnaliser au mieux vos idées et de multiplier les possibilités d’interaction. Tous les éléments du robot deviennent contrôlables et paramétrables (des roues aux LED).
La carte Grove Pi+
En complément de la carte Raspberry Pi, la carte Grove Pi est une extension qui permet de raccorder les produits Arduino (et donc Scratch par ricochet) à vos robots.
Là encore, vous pouvez très facilement décupler les possibilités de programmation en développant de nombreuses fonctionnalités et associant les nombreux capteurs (lumière, son, température…) par de simples glisser/déposer dès votre plus jeune âge.
Micro:bit et Scratch
La carte Micro:bit initiée par la BBC en 2015 est un ordinateur de poche conçu, en open source, pour rendre l’enseignement et l’apprentissage du code et de la programmation facile et amusant.
L’ajout de l’extension micro:bit avec des cartes d’activités Scratch vous permet de contrôler votre carte avec les blocs de programmation du chat jaune. Les possibilités deviennent multiples (animations lumineuses…)
Scratch & Arduino
Enfin, l’extension S4A disponible sur le site ScratchX vous permet d’offrir de nombreuses fonctionnalités à vos robots, une fois connectés les 2 univers (Arduino & Scratch).
Sur le blog, vous avez la possibilité de découvrir des exemples de programmation de robots en vidéo, tel que le robot trotteur, le robot dauphin ou le robot sonore.
Découvrir Scratch
Créer un projet avec Scratch
Interfacer Scratch et Arduino