Saviez-vous qu’il était possible de s’initier à la robotique dès l’âge de 6 ans ? Nous ne parlons pas de la simple construction d’un robot mais de sa conception et de sa programmation. Grâce au logiciel Scratch, il devient facile et à la portée d’un élève en Cours Préparatoire de programmer un robot, quel que soit son mode de déplacement.
Comment programmer un robot avec des icônes ?
Pour qu’un enfant maîtrise la programmation, il doit d’abord se familiariser avec l’outil informatique. Il doit ainsi être capable d’employer la souris et d’utiliser un logiciel et d’effectuer différentes opérations informatiques. Dans tous les cas, l’apprenant pourra se faire aider par ses camarades ou par l’instituteur.
Il sera d’autant plus facile à prendre en main la programmation d’un robot que celle-ci s’effectue par le biais d’icônes visuelles, de différentes couleurs. Par conséquent, il ne sera pas nécessaire d’écrire des lignes de code complexes et de maîtriser la syntaxe d’un langage informatique.
Les icônes contiennent des instructions, qu’il suffit de mettre dans le bon ordre. Ainsi, il est possible de décrire des actions très simples comme marcher tout droite ou tourner à gauche. Il est également possible de formuler des réactions aux capteurs, afin que le robot ait le bon comportement s’il rencontre un obstacle sur sa route !
Des kits robotiques pour une programmation rapide et facile
Les robots peuvent effectuer de nombreuses actions. La première d’entre-elle est le déplacement. Les kits robotiques proposent plusieurs modes de locomotion : marche, roulage… Il peut ainsi s’agir d’insectes, de robots humanoïdes ou de véhicules.
Ceux-ci seront toujours faciles à construire et dotés de multiples pièces afin de fabriquer le corps, le châssis, les jambes et les pattes. Grâce au servo-moteur, à la batterie et au cerveau (contenu dans la carte Arduino), il sera possible de l’animer !