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Arduino & Scratch, jamais la programmation n’a été aussi simple

Arduino : le tout en un

Arduino est un projet informatique global qui propose à la fois des cartes, un puissant langage de programmation ainsi que des logiciels dédiés, le tout en open source (matériel et logiciel).

Les cartes Arduino sont aptes à lire en entrée une donnée et la transformer en sortie. Les applications sont très nombreuses, de la musique à l’impression 3D, en passant bien sur par la programmation de robots dernier cri.

Vous pouvez communiquer avec votre carte par le biais du langage de programmation Arduino et le logiciel Arduino (IDE).

Scratch pour Arduino (S4A), l’alliance facilitatrice

Le MIT, célèbre université américaine a conçu Scratch, un langage de programmation aussi simple que ludique. Des millions d’enfants ont pu s’initier au développement à travers le monde grâce au chat jaune.

L’extension Scratch pour Arduino (S4A), permet à la fois d’utiliser Scratch et les fonctionnalités d’une carte Arduino.

Comment programmer un Arduino avec Scratch

Ci-après, nous allons voir comment installer Scratch (S4A) pour utiliser Arduino et ensuite concevoir un petit programme pour faire clignoter une LED.

Pour cela, nous avons juste besoin d’une carte Arduino Uno et d’une diode LED.

Arduino Uno

Le tableau ci-après compile les connexions envisageables selon les composants et les broches.

SA4

A noter que S4A interagit avec Arduino (entrée/sortie) toutes les 75 ms, ce qui fait que la largeur d’impulsion doit être supérieure à ce laps de temps.

Utiliser Scratch avec Arduino : installation et configuration

L’installation de S4A se fait en 2 temps :

1 – Installation du logiciel sur votre ordinateur

S4A fonctionne sur de nombreux systèmes d’exploitation (Windows, Apple mais aussi Linux et Rasbian). Vous trouverez toutes les informations sur cette page.

2 – Installation sur votre carte Arduino Uno

Il est indispensable de télécharger le code.ino (S4AFirmware16.ino) et de l’installer sur votre carte.

Attention : Après l’installation de S4A,  vous devez initialement ouvrir le S4AFirmware16.ino sur l’IDE Arduino afin de le charger sur la carte. Ensuite, seulement vous pouvez lancer le logiciel.

Et la lumière fut

Ca y est, les logiciels sont installés et vous pouvez communiquer avec votre carte.

1° étape, branchez votre LED sur la broche 13 (voir plus haut) de votre carte Arduino Uno. Ensuite, vous pouvez ouvrir S4A et allez dans le menu mouvement (en bleu) afin de découvrir les blocs spécifiques développés pour Arduino. Nous allons utiliser les éléments « Sortie numérique 13 On » et « Sortie numérique 13 Off »

Voici le petit programme à assembler :

1 – Démarrer votre programme par « Quand on clique sur drapeau vert »
2 – Répéter indéfiniment
3 – Attendre 1 seconde
4 – Sortie numérique ON
5 – Attendre 1 seconde
6 – Sortie numérique OFF

 

Programmer une led avec Scratch

Félicitations, votre LED clignote ! Vous avez très simplement conçu votre 1° programme S4A 😉

Bien sur, ce petit exercice était très simple mais S4A vous permet de faire évoluer votre programme en ajoutant de très nombreuses fonctionnalités. La scénarisation est riche, l’on peut gérer les entrées analogiques selon la température, la lumière, le nombre de LED et tout ce qui vous vient comme idée.

Une fois les bases du logiciel acquises et les différentes fonctionnalités testées, vous serez totalement à l’aise et à même de programmer et contrôler votre propre robot.

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